L’Assemblée générale du 11 janvier 2022 a décidé de déménager le siège social de l’Association Plein-les-Watts dans la commune de Lancy. Cette décision était nécessaire pour permettre le déménagement du Plein-les-Watts Festival au Parc Navazza-Oltramare.
Nouveaux locaux
Suite au déménagement en début d’année 2022, la Ville de Lancy a mis à disposition dès le mois de mai un local de réunion, dans la villa du Parc Marignac, pour permettre au comité et aux différentes commissions d’organisation du festival de tenir leurs séances.
En parallèle, le développement du festival nécessite d’augmenter les surfaces de stockage : un bail pour nouvel entrepôt au Grand-Lancy, dans le quartier des Semailles, a été signé avec la Coopérative SCHS-l’Habrik, pour un dépôt de 61m2 en sous-sol de leur immeuble flambant neuf. La remise des clés et le déménagement du matériel sont prévus pour janvier 2023.
“Launch party” du Plein-les-Watts Festival – 2 avril
Après 2 années difficiles pour le monde de l’évènementiel, l’année 2022 a été signe de réouverture progressive de la vie culturelle et sociale. Les espoirs de pouvoir réaliser à nouveau des événements, en salle ou en open-air comme auparavant, ont pu se concrétiser.
Le comité d’organisation du festival a travaillé avec cœur et panache dans la réalisation de cette saison de renaissance et a intégré un évènement supplémentaire pour l’occasion. Cette « Launch Party » a, comme son nom l’indique, lancé les festivités quelques mois avant les dates tant attendues du nouveau Plein-les-Watts Festival. Une grosse et belle soirée qui a réuni près de 450 personnes entre 22h et 6h du matin.
Fête de la musique Lancy - 24-25 juin
L’association Plein-les-Watts a organisé pour la première fois, conjointement avec la Ville de Lancy, une belle Fête de la musique sur deux soirs au parc Marignac. La programmation du samedi a été reprise de l’édition 2021 qui avait été alors annulée quelques semaines avant pour cause de COVID.
Plein-les-Watts Festival – 14-15-16 Juillet
Suite aux annulations des éditions 2020 et 2021, le comité d’organisation du Plein-les-Watts Festival a travaillé pendant de nombreux mois au déménagement du Festival au Parc Navazza-Oltramare de Lancy. Les discussions ont été nombreuses et la planification avec la Ville de Lancy, qui s’est montrée extrêmement ouverte et accueillante, ont permis de signer une convention couvrant les éditions 2022-2026 du Festival.
Pour cette première à Lancy et la 14ème édition au total du Plein-les-Watts Festival, le succès a été pleinement au rendez-vous. Le comité d’organisation, les autorités, le staff et le public ont toutes et tous salué le cadre et la praticité du nouveau site du Parc Navazza-Oltramare.
Autre changement majeur, suite à la modification du calendrier des vacances scolaires : les dates ont dû être changées pour la semaine 28, soit à la mi-juillet, au lieu de la mi-août comme il était d’usage depuis le début du festival.
Ces deux changements majeurs, ni même les incertitudes liées au COVID, n’ont que peu impacté la fréquentation : cette année 24'500 personnes ont pu profiter de notre principal évènement annuel, grâce notamment à une météo particulièrement caniculaire.
Plein-les-Watts 15 Years Anniversary – 15 octobre
Pour marquer les 15 ans de l’association Plein-les-Watts, fondée en mars 2007, un groupe de travail a organisé, conjointement avec le Corner 25, la Plein-les-Watts 15 Years Anniversary Reggae Party, le 15 octobre au Groove à Genève.
Le festival Voix de Fête a proposé une édition spéciale cette année suite aux impossibilités de tenir des évènements ouverts au publics. La traditionnelle soirée de carte blanche n’a pas pu avoir lieu sous la forme prévue. L’association a néanmoins organisé une émission de radio sur la scène du Chat noir, en partenariat avec Voix de fête et Raggasessions.
Certains artistes membres de l’association ont été invités à cette émission comme Electrogène et Donkeyshot. D’autres artistes sélectionnés par l’association ont également participé à l’émission : Little Lion Sound et Dub silence.
La 13ème édition du Plein-les-Watts Festival s’est tenue à nouveau sur trois soirées, les Jeudi 15, Vendredi 16 et Samedi 17 Août, organisé par un comité de 11 personnes, 73 responsables-secteurs et chef-fe-s d’équipe, 334 bénévoles et 58 jeunes employés pour des jobs d’été.
Pour la deuxième année consécutive, la météo a été clémente avec le Plein-les-Watts Festival : trois soirées magnifiques et ensoleillées se sont succédées pour accompagner l’organisation, le public et les artistes dans une édition de tous les records : plus de 27'000 personnes se sont empressées sur la butte pour vivre sans conteste la plus belle édition de l’histoire du festival.
Cette édition a été marquée par plusieurs nouveautés importantes : souhaitant proposer aux festivaliers de rejoindre la ville et poursuivre la fête après la fermeture, tout en préservant la tranquillité des riverains, le festival a proposé cette année des "afters publics" à la Gravière, reliée entre le festival et la salle par des Navettes. Le Plein-les-Watts a également lancé cette année sa web-radio "Audiomatic Reggae Plein-les-Watts", disponible toute l'année sur internet et via l'application "Audiomatic".
Festival Voix de Fête – 23 Mars
Le festival Voix de fête, pour la troisième année consécutive, a à nouveau donné carte blanche aux associations Plein-les-Watts et Raggasessions pour la soirée reggae de sa 21ème édition.
C’est avec plaisir que le festival a pu proposer « Ryon », dont l’album a été élu 2ème meilleur album français aux victoires du Reggae 2019, pour une soirée au Chat noir de Carouge.
Fête de la musique - 22 juin
L’association Plein-les-Watts a pu tenir comme chaque année le bar de la Fête de la Musique organisée par la commune de Plan-les-Ouates, le Vendredi 21 Juin 2019.
Cette année, c’est le fameux groupe genevois Le Beau Lac de Bâle qui s’est produit sur l’esplanade de la Salle communale de Plan-les-Ouates, en tête d’affiche d’une soirée qui a également vu jouer les Satin Doll Sisters, La Cabane de Baldwin, The Robins ou encore la chorale d’élèves des écoles du Pré-du-Camp et du Sapay.
Geneva Reggae Boat – 28 juillet
Pour la deuxième fois, Plein-les-Watts s’est associé à l’association « Bateau Genève » pour l’organisation d’une soirée « Sound System », le samedi 13 juillet sur le Bateau Genève.
Cette année, ce sont quatre Sound Systems, dont un membre de l’association Plein-les-Watts, se sont relayés de 21h30 à 04h00 sur le pont extérieur, puis dans la salle du rez, pour le plus grand bonheur des 400 personnes présentes. L’événement fût un succès avec un joli bénéfice pour les deux associations.
Plan-les-Bouge – 16 septembre
Pour la 3ème année consécutive, l’association a tenu la buvette de « Plan-les-Bouge », course d’obstacles en pleine nature, en collaboration avec le festival Rock d’Arare !
Le public et les participants, beaucoup plus nombreux que lors des deux premières éditions, sont venu se mesurer, seul ou en équipe, aux obstacles aménagés spécialement pour Plan-les Bouge : bain de boue, montagne de foin, toboggan aquatique géant, et bien d’autres.
Acquisition d'un local de répétition et studio d'enregistrement
Après des années de recherche, l'association Plein-les-Watts a enfin trouvé un local de musique à Carouge. Le lieu est composé d'une pièce de musique de 60m2, 20m2 de dépôt et couloir d’accès, 30m2 de régie et salon et 10m2 de stock et sanitaires.
Le local a été investi par l’association depuis le mois de juin. Les premiers mois d’exploitation ont été consacrés aux travaux (électricité, réseau, ameublement, traitement acoustique…) de juin à novembre. Il reste encore quelques petits travaux finaux de traitement acoustique et d’éclairage décoratif qui seront réalisés durant les premiers mois de l’année 2020.
L'association peut ainsi accueillir 3 à 4 groupes membres dans ce local. L’information a été transmise à tous les membres de l’association dans la newsletter du mois d’août. Le processus de recrutement a eu lieu entre le mois d’octobre et la fin de l'année 2019. Trois groupes ont déjà été sélectionnés par le comité sur dossier : Wild Akina, Human Drop et Rootstudy.
La 12ème édition du Plein-les-Watts Festival s’est tenue à nouveau sur trois soirées, les Jeudi 16, Vendredi 17 et Samedi 18 Août, organisé par un comité de 11 personnes, 57 responsables-secteurs, 308 bénévoles et une vingtaine de jeunes employés pour des jobs d’été.
Pour la seconde année consécutive, la météo a été clémente avec le Plein-les-Watts Festival : les trois soirées du festival ont été ensoleillées, permettant de battre le record de fréquentation avec plus de 23'000 personnes. Cette édition a été marquée par plusieurs évolutions majeures : la mise en place pour la première fois d’un espace camping, dédié aux personnes n’ayant pas la possibilité de rentrer chez elles entre chaque soir ; l’organisation d’un système de navettes, entre le nouveau parking de la ZIPLO, le festival et le Bachet-de-Pesay ; la fermeture des rues autour du festival, permettant de pacifier l’espace, dévolu aux piétons ; l’organisation d’une entrée à « prix libre », permettant à chacun-e de contribuer à l’événement selon ses moyens, l’entrée gratuite restant évidemment possible.
Festival Voix de Fête – 23 Mars
Le festival Voix de fête, pour la deuxième année consécutive, a à nouveau donné carte blanche aux associations Plein-les-Watts et Raggasessions pour la soirée reggae de sa 20ème édition. C’est avec plaisir que le festival a pu proposer « Erik Arma », chanteur de Broussaï, pour une soirée au Chat noir de Carouge. Le warm up et l’after étaient assurés par Kill Babylon sound & Dreadlocksless sound.
Fête de la musique - 22 juin
L’association Plein-les-Watts a pu tenir le bar de la Fête de la Musique organisée par la commune de Plan-les-Ouates le Vendredi 22 Juin 2018. Changements importants cette année, la Commune ayant pris la décision de revoir tout le concept pour cette fête de la musique à Plan-les-Ouates, en déplaçant l’événement de la Butte vers le préau de l’école du Pré-du-Camp, et en concentrant les concerts sur une seule soirée. Le mandat octroyé à l’association, pour l’organisation des stands et la gestion des petits jobs dévolus aux déchets, n’a pas été renouvelé.
Geneva Reggae Boat – 28 juillet
Pour la première fois, Plein-les-Watts s’est associé à l’association « Bateau Genève » pour l’organisation d’une soirée « Sound System », le samedi 28 juillet sur le Bateau Genève. Trois Sound Systems, dont deux membres de l’association Plein-les-Watts, se sont relayés de 21h30 à 04h00 sur le pont extérieur, puis dans la salle du rez, pour le plus grand bonheur des 300 personnes présentes. L’événement fût un succès avec un joli bénéfice pour les deux associations.
Plan-les-Bouge – 16 septembre
Pour la 2ème année consécutive, l’association a tenu la buvette de « Plan-les-Bouge », course d’obstacles en pleine nature, en collaboration avec le festival Rock d’Arare ! Le public et les participants, beaucoup plus nombreux que lors de la première édition en 2017, sont venu se mesurer, seul ou en équipe, aux obstacles aménagés spécialement pour Plan-les Bouge : bain de boue, montagne de foin, toboggan aquatique géant, et bien d’autres.
La 11ème édition du Plein-les-Watts Festival s’est tenue à nouveau sur trois soirées, les Jeudi 17, Vendredi 18 et Samedi 19 Août, organisé par un comité de 10 personnes, 50 responsables-secteurs, 250 bénévoles et une vingtaine de jeunes employés pour des jobs d’été. Pour la première fois depuis 2013, la météo a été clémente avec le Plein-les-Watts Festival : malgré un passage orageux le vendredi, le soleil a accompagné l’organisation, le public et les artistes dans une édition de tous les records : plus de 20'000 personnes se sont empressées sur la butte pour vivre sans conteste la plus belle édition de l’histoire du festival.
Après un magnifique 10ème anniversaire en 2016, le festival a pu proposer cette année de réaménager l’espace « terrasse » en haut de la butte. La scène sound system du « Lion’s Corner » a pu être tenue également le jeudi soir pour la première fois. Enfin, un nouveau système d’entrée a été créé, qui a notamment permis de comptabiliser avec exactitude le nombre de spectateurs présents.
Remise du prix du mérite communal 2016
Le vendredi 13 janvier 2017, le Conseil administratif de la Commune de Plan-les-Ouates a remis le prix du mérite communal 2016 au comité de l'association Plein-les-Watts, lors de la traditionnelle cérémonie des voeux du Conseil Administratif. Ce prix récompense le travail du comité et de toutes les personnes qui ont oeuvré depuis 10 ans aux différentes activités de l’association depuis sa création en 2007.
Reconnaissance d’utilité publique
Suite à la requête de l’association Plein-les-Watts du 15 février 2017, la direction des affaires fiscales de l’administration fiscale cantonale a statué le 26 avril 2017, en faveur d’une exonération des impôts sur le bénéfice et le capital, à partir de 2017 et pour une durée indéterminée, ainsi qu’une rétroactivité sur les 10 dernières années, reconnaissant ainsi son statut d’utilité publique.
Festival Voix de Fête – 25 Mars
Le festival Voix de fête a donné carte blanche à l’association Plein-les-Watts et Raggasessions pour la soirée reggae de sa 19ème édition. C’est avec plaisir que le festival a pu accueillir les Coloks pour mettre le feu au Chat noir de Carouge. Le warm up et l’after était assuré par Kill Babylon sound & Deejay Matnik.
Plan-les-Bouge – 23 septembre
C’était une première dans le Canton de Genève, une course d’obstacles en pleine nature !
Le public est venu nombreux se mesurer, seul ou en équipe, aux obstacles aménagés spécialement pour Plan-les Bouge : bain de boue, montagne de foin, toboggan aquatique géant, et bien d’autres. L'association Plein-les-Watts tenait le bar sur la butte toute la journée avec le festival Rock d'Arare à cette occasion.
Forum « La solidarité dans tous ses états – 24 & 25 février
Événement ayant lieu tous les 4 ans, le Forum « la solidarité dans tous ses états » s’est tenu les vendredi 24 et samedi 25 février à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates.
Organisé par le service de l’Action Sociale et de la Jeunesse de Plan-les-Ouates, le forum offre un espace d’exposition pour des associations et projets subventionnés par la commune dans le domaine de l’aide humanitaire et de l’intégration. De nombreux débats, spectacles, table-rondes, projection de film, et même un rallye ont eu lieu durant tout le week-end.
L’association Plein-les-Watts a tenu la buvette durant l’événement, et a pu également organiser l’apéritif officiel de clôture pour tous les participants, sur mandat de la Commune.
Pour sa 10ème édition anniversaire, le Plein-les-Watts Festival a mis les petits plats dans les grands avec l'organisation d'une troisième soirée de concerts, le jeudi 18 Août. Malgré deux soirées pluvieuses, le vendredi 19 août fût un moment exceptionnel avec plus de 6'000 personnes présentes sur la Butte, représentant le record d'affluence. C'est près de 13'000 spectateurs qui se sont en tout pressés pour vivre des moments exceptionnels. Le festival a été marqué par la tenue d'un concert unique "Tribute to Bob Marley" le samedi soir, composé uniquement de musiciens genevois.
Une fresque a également été réalisée "live" par un artiste genevois. Pour la seconde année du "Lion's Corner", le "Bara'watts" a été tenu et décoré par le Corner 25.
Fête de la musique
Comme chaque année, l'association a pu tenir le bar de la Fête de la Musique organisée par la commune de Plan-les-Ouates les Vendredi 18 et Samedi 19 Juin sur la Butte.
Départ de deux membres du comité
Après de nombreuses années passées au comité, Julien Montefusco et Sophie Matter quittent le comité pour d'autres aventures. Le comité est rejoint par Vincent Druon, notre cuisinier préféré, et par Nicolas Ritter, le "Mr électricité" depuis la création du festival en 2007.
Soirée à la Barakason
La troisième "Reggae Night" a été organisée par l'association Plein-les-Watts, cette fois-ci à la Barakason de Thônex.
Pour la deuxième année consécutive, le Plein-les-Watts Festival a vécu un week-end pluvieux, à l'occasion de sa 9ème édition. Comme en 2014, le succès à malgré tout été au rendez-vous, avec 6'500 spectateurs présents, permettant de présenter un résultat budgétaire équilibré.
De nombreuses améliorations ont pu voir le jour, comme la mise en place d'un nouvel espace du festival, un village caribéen nommé le "Lion's Corner", composé d'une scène sound system, de stands dédiés à la culture jamaïcaine et d'un nouveau bar, le "Bara'watts", tenu et décoré par l'association "Esprit Festif".
Programmation à "Les Temps d'Art"
De janvier à juin 2015, l’association a pu organiser, en partenariat avec le bar-gallerie « Les Temps d’art » une série de concerts gratuits de groupes locaux, proposant des styles et expériences diverses.
En tout, c’est 9 concerts d’environ 60 minutes qui ont pu se tenir, offrant du rock, du hip-hop, de la chanson, du rap et de la pop.
Nouvel entrepôt
L'association Plein-les-Watts a pu signer un nouveau bail pour un entrepôt, sous forme de tunnel agricole, permettant de stocker le matériel du festival.
Fête de la musique
Comme chaque année, l'association a pu tenir le bar de la Fête de la Musique organisée par la commune de Plan-les-Ouates les Vendredi 19 et Samedi 20 Juin 2015 sur la Butte.
Evénement phare de l’année pour la musique à Genève, la programmation riche et variée réalisée par la commune a offert à un public nombreux la possibilité de venir assister aux concerts, et ainsi à l’association de financer ses activités grâce aux revenus engendrés.
Pour la première fois, l’association Plein-les-Watts a également été mandatée par la Commune pour organiser et coordonner les stands de restauration présents durant la manifestation.
La 8ème édition du Plein-les-Watts Festival a vécu sa première année de grosses intempéries. Néanmoins, c'est près de 5'500 spectateurs qui ont bravé les éléments pour venir profiter des deux jours de concerts de qualité dédiés au Reggae pour la seconde année consécutive.
La présence de têtes d'affiche de tout premier plan, notamment U-Brown, Cedric Myton & Leroy Horsemouth Wallace, U-Brown, Al Campbell ou encore Brother Culture, a permis au festival de présenter une des meilleures programmation de son histoire. Cette édition est aussi à marquer d'une pierre blanche pour l'engouement des bénévoles et des médias sur ce festival désormais incontournable de l'été genevois.
Au chapitre des nouveautés, on trouve notamment une nouvelle Grande scène, l'installation d'un écran géant permettant la diffusion live intégrale des concerts, et un partenariat avec l'ECG Ella Maillart pour la réalisation de fresques de grands portraits de Reggaemen, réalisés par les étudiants en arts visuels. Last but not least, l'organisation d'un troisième bar, à cocktails, "le Bara'jah" a encore pu renforcer la convivialité et l'offre variée proposée aux spectateurs.
Compilation Phonix
Début 2014, le premier volume de la Compilation Phonix Studio est paru, enregistré dans le studio associatif créé en partenariat avec l'association What's Music.
Les 17 titres ont été sélectionnés parmi tous les enregistrements réalisés lors des journées d'initiation proposées par le studio avec le soutien du Service de l'Action Sociale et de la Jeunesse de Plan-les-Ouates, entre 2011 et 2013.
Soirée du 22 mars
Le Samedi 22 mars 2014, une soirée "Music & Spring" a été organisée à la salle communale de Plan-les-Ouates
Nouveau bureau
L'association Plein-les-Watts a pu obtenir un nouveau local proche du site du festival, pour ses réunions et travaux administratifs réguliers
Nouveau comité
Le comité du festival s'est élargi, passant de 4 à 8 membres, choisis parmi des responsables du festival motivés et ayant prouvé leurs compétences ces dernières années.
Cette phrase écrite en 1997 par Pierpoljak, vedette du Plein-les-Watts Festival 2013, ne pouvait pas mieux expliquer la principale évolution 2013 : deux soirées consacrées au Reggae, afin de répondre à la forte demande des groupes et du public d'avoir une programmation dédiée à ce style si particulier.
Le Reggae, c’est une culture, un art de vivre, une philosophie, qui représente au mieux les valeurs de l'événement : partage, unité, respect, tolérance, ouverture d’esprit et harmonie. Comment alors imaginer ne pas lui laisser une liberté d’expression complète sur un week-end entier, en « open air » et gratuit au sein d'un bel écrin de verdure genevois ? Le succès rencontré les années précédentes par la soirée dédiée au Reggae du samedi n’a fait que confirmer ce choix : le public se retrouve dans ce message universel, et l’identité du festival n’en est que renforcée.
Mais cette édition 2013 a connu aussi un autre changement d’importance : afin d’améliorer l’accueil des festivaliers, et permettre au festival de continuer à se développer, la décision a été prise de créer un périmètre délimité avec un système d’entrée/sortie. Cette décision permettra de renforcer la sécurité des festivaliers, des artistes et des travailleurs du festival, mais aussi d’améliorer notre tri des déchets. De plus, les propres consommations sont désormais prohibées, afin de maintenir l’accès gratuit au festival et des prix attractifs aux bars.
Après 6 années, le Plein-les-Watts Festival s’est affirmé, a grandi, pour offrir une réelle opportunité aux groupes de se produire dans des conditions professionnelles, et au public diversifié, nombreux et connaisseur, de profiter de ce magnifique site de la Butte.
Association Phonix Studio
Après 1 année de demie d'activités, le "Phonix studio" est désormais géré par l’association ad hoc « Phonix Studio », crée par Plein-les-Watts et What’s Music. En 2013, ce sont 8 journées d'initiation à la pratique du studio d'enregistrement qui ont été organisées pour les jeunes de la région.
A la suite du succès de l'édition 2011, le Conseil Municipal de Plan-les-Ouates a pris la décision, durant la séance plénière du budget en Novembre 2011, de réduire de moitié la subvention du festival. Les efforts fournis pour assainir et rentabiliser l'événement ont trop bien fonctionnés ! Alors que c'est la première fois que le festival devient sujet politique au sein du Conseil municipal de la Commune, son existence même est menacée par cette décision. Un intense travail a alors été effectué pour réexpliquer les buts et le fonctionnement de l'association, du festival, et faire valoir les atouts de cet événement unique.
Après quelques péripéties, le festival a pu finalement retrouver un soutien communal suffisant, et l'édition 2012 un temps mis en stand-by à finalement pu avoir lieu. Et quelle édition : 6'000 spectateurs, 80 bénévoles et près de 16 responsables-secteurs, pour 12 concerts sur désormais deux grandes scènes ouvertes. Le festival a finalement trouvé la taille et la formule qui lui convient : un lieu magnifique, deux soirées et l'équilibre budgétaire depuis 2011, avec deux éditions ensoleillées.
Brûlons le Bonhomme Hiver
Sur le même mode que le Barbecue musical, qui a vécu en 2012 sa deuxième édition au mois de Juin, un nouvel événement fût fondé pour fête l'arrivée du printemps. "Brûlons le Bonhomme Hiver" réunit le vendredi autour du 21 Mars des associations de Plan-les-Ouates et de la région dans un événement convivial et traditionnel, afin d'offrir des animations pour enfants, concerts, stands de restauration et produits du terroir : premières grillades, soupe, vin chaud. Il est par ailleurs certifié GRTA (Genève Région Terre Avenir), soit composé uniquement de produits locaux.
Quelques autres événements mémorables furent aussi organisés, comma la soirée de soutien à l'association en Mars au Casino Théâtre, avec la présence de Soraya Berent, ou encore la tenue du Bar du Forum International de solidarité à l'Espace Vélodrome.
Un nouvel entrepôt
Enfin, l'association et le festival ont pu prendre possession d'un espace de stockage et de rangement pour le matériel nécessaire aux événements organisées. Ce nouvel entrepôt de 100m2, en coopérative, est loué au sous-sol d'un immeuble du Petit-Lancy.
Une édition 2010 avec une fréquentation moins spectaculaire, des dettes à couvrir et un fonctionnement à revoir : pour que le festival puisse continuer à exister, de gros efforts devaient être fourni pour trouver de nouveaux moyens et réduire les dépenses du festival. Au final, après des mois d'efforts et d'incertitudes, l'édition 2011 fût une incroyable succès avec près de 4'000 spectateurs sur deux soirs, et le retour dans les chiffres noirs.
Mais surtout, la première tête d'affiche internationale de l'histoire du festival, General Levy (UK), a pu créer l'événement avec un show mémorable, accompagné sur scène par le groupe genevois "Najavibes". Ce fût la première d'une formule souvent renouvelée au Plein-les-Watts : la rencontre sur scène d'artistes reconnus avec de jeunes musiciens de la région.
Barbecue Musical
Dans la lancée de l'année précédente, Plein-les-Watts multiple les événements, de façon toujours plus diversifiée. Ainsi naît le 19 Juin 2011 le premier "Barbecue Musical", prolongement dominical par Plein-les-Watts de la Fête de la Musique de la Commune de Plan-les-Ouates, concerts accompagnés de stands de produits du terroir, animations pour les enfants et les plus grands, et de la participation de nombreuses associations communales.
Plusieurs autres événements sont également organisés durant l'année, comme la soirée de groupes locaux à la Maison de Quartier de St-Jean le 09 avril, ou encore la participation à l' "Open Aire" de Lancy en partenariat avec le Centre Marignac.
Projet des Cherpines
Invité par Corinne Dufay-Demaurex à un groupe de travail culturel sur le nouveau quartier des Cherpines en projet, Plein-les-Watts a pu présenter un dossier de projet de salle de concert, école de musique, locaux de répétition et studio d'enregistrement, en partenariat avec l'association What's Music. De nombreuses séances de travail, puis la participation aux groupes de travail cantonaux "Sports, Culture et loisirs", et "Espaces publics" pour l'élaboration du PDQ, ont permis de prendre connaissance et participer à l'élaboration des grands principes du futur quartier.
Création du Phonix Studio
Afin de répondre à une demande de groupes de pouvoir s'enregistrer, mais aussi de pouvoir initier de jeunes musiciens à la pratique du studio d'enregistrement, un espace a été mis à disposition des associations What's Music et Plein-les-Watts pour développer un projet de studio d'enregistrement, dans l'attente du projet plus global aux Cherpines. Ainsi est né le Phonix Studio, sous l'Ecole des Petites Fontaines, soutenu par le Service de l'Action Sociale et de la Jeunesse.
L'année 2010 est celle de la plus forte croissance des inscriptions jusqu'ici : en 12 mois, elle passe de 42 à 85 membres individuels, et de 9 à 18 groupes.
Plein-les-Watts Festival subit la météo et la concurrence
Malgré un fort succès des activités de l'association, le festival est confronté pour sa quatrième édition au premier grand défi de son histoire : une fréquentation en légère baisse, explicable par une météo maussade et la concurrence des Fêtes de Genève (les dates du festival avaient dues être modifiées à début août).
C'est grâce à une grosse mobilisation du comité et de certains bénévoles dans les mois qui suivirent, avec l'aide de la Commune de Plan-les-Ouates notamment, qu'il a pu être trouvé les ressources nécessaires pour continuer toutes les activités, y compris le festival.
Nombreux événements
En effet, l'élargissement du nombre de responsables et de bénévoles, une meilleure organisation avec des réunions plus régulières et la présence d'une première tête d'affiche internationale (Saké du groupe les Zakariens) redonnent l'énergie au comité de se battre pour cet événement. Plusieurs soirées sont organisées en soutien au festival, notamment la Reggae Night du 23 janvier à l'Espace Vélodrome (en partenariat avec le Mouvement des Étudiants en Géographie), la soirée Rock à l'ABARC du 18 décembre, ou encore la tenues de buvette (coupe du monde sur la Butte, Hip-Hop Communikation) permirent de couvrir une grande partie des déficits 2010 du festival.
Avec 200 spectateurs en 2007 puis 1500 en 2008, le Plein-les-Watts Festival continue sa croissance exponentielle avec la présence de plus de 3'000 personnes sur la Butte pour cette troisième édition.
Le montage pour la première fois d'un chapiteau de cirque a permis d'offrir au public un espace couvert et de qualité, en plus de l'expérience offerte aux jeunes travailleurs que représente le montage d'une telle infrastructure.
La présence de têtes d'affiches d'envergure nationale s'affirme avec la venue de Kya Bamba notamment, et c'est également le début de la collaboration avec Nicolas Knechtli (Undertown) à la vidéo.
Nouveaux groupes membres
Avec 4 nouveaux groupes inscrits, l'association Plein-les-Watts continue son développement, malgré la cessation d'activité de deux groupes.
Le site internet a vu une nouvelle version se mettre en place, avec notamment la présentation de chaque groupe membre.
L'année 2008 est marquée par le déménagement du festival sur la Butte de Plan-les-Ouates, et pour la première fois l'organisation de deux soirées de concerts.
La première tête d'affiche d'envergure régionale à se produire au Plein-les-Watts est le groupe "Inna Crisis", pour qui ce fût l'un de leurs derniers concerts.
Le festival s'organise autour d'une petite dizaine de bénévoles pendant les soirées, notamment pour filmer les concerts à l'aide de plusieurs caméras pro.
De nouveaux groupes et activités
Très rapidement, de nouveaux groupes de musique s'inscrivent à l'association, qui passe de 3 à 8 groupes en moins de 12 mois. C'est également le début des activités d'animations de la commune en partenariat avec celle-ci, notamment par son Service de l'Action Sociale et de la Jeunesse. C'est par exemple le cas pour la tenue de la buvette de la Coupe d'Europe de Football du 7 au 29 Juin 2008, sur la Butte de Plan-les-Ouates.
En Mars 2007, une bande de copains musiciens décide de créer une association pour défendre ses intérêts et notamment trouver des locaux de répétition. Au moment de lancer l'aventure, la décision est prise d'ouvrir à tous les musiciens genevois la possibilité de s'entraider et de promouvoir la scène locale : trouver des dates de concert, créer un vrai réseau d'échange, partager des bons plans, et organiser des événements.
Organisation du 1er Plein-les-Watts Festival
C'est au mois de Juin 2007 qu'a lieu une rencontre cruciale dans l'histoire de Plein-les-Watts : celle de Nicolas Clémence, fondateur de l'association, et de Nicolas Saini, engagé par la Commune pour créer des animations d'été, à travers le programme "En Vacances dans mon Quartier".
Avec l'aide de Jan Molnar et Rafaele Cremonte, de Latcho Drom, le premier Plein-les-Watts Festival voit le jour dans le préau de l'école du Pré-du-Camp, au centre du village. Une soirée, 3 concerts de groupes locaux, et des étoiles plein les yeux avec le succès rencontré tout de suite : près de 200 spectateurs...
Création du site internet
La première version du site internet de l'association Plein-les-Watts, sous l'ancien domaine www.plein-les-watts.ch, est créé. D'aspect simple, elle propose notamment les documents fondateurs de l'association : statuts, buts et membres du comité.