Profile - Rock

PROFILE, sort son premier album éponyme. Il comprend six titres prémédités depuis un bon moment déjà sur les rives du lac Léman. Le groupe, originaire de l’ouest de la Suisse, s’applique à livrer un rock progressif teinté d’électro. Si les six artistes ont pour prédilection de longues pièces de musique, ils savent aussi distiller des riffs de guitare puissants et aériens. Le grain particulier de la voix du chanteur nous invite à plonger dans un univers où se mêlent finesse et sensibilité.

L’enregistrement a été conçu avec la volonté de transposer l'énergie de la scène dans l'album. Pour PROFILE, il fallait avant tout privilégier des mélodies envoutantes et des arrangements dénués d'artifices. La voix, les claviers et des guitares très présents donnent à cet album un son très authentique qui souligne la personnalité des auteurs.

PROFILE nous parle d'un amour utopique qui pourrait résister à la distance ou qui pourrait atténuer la souffrance. Entre le rythme de Ride on, qui nous entraîne vers les grands espaces, et les accents sarcastiques de Battle cries, le groupe décline toute une palette émotionnelle dans ses chansons. On trouve aussi une bonne dose d'empathie dans ce premier opus, avec un certain nombre de chansons comme How does it feel? ou Out there, qui sont comme des mains tendues vers la détresse des autres, mais qui nécessitent aussi un travail de retour sur soi. Malgré des adieux atypiques et la peur de l’inconnu dans Nearest hope, le groove reste entraînant et les mélodies, lumineuses. Il y a beaucoup de larmes et de tristesse, mais il y a aussi beaucoup d'espoirs, de quêtes et d'idéaux dans cet album. Enfin, toute une palette d'émotions à écouter et à partager !

Site internet

www.profilemusic.ch

Out there (Official video)