Colocks
Colocks a vu le jour en 2006, amis d’enfance et passionnés depuis leur plus jeune âge, les membres du groupe se consacrent à la composition de leur premier album « Construire nos vies » qui verra le jour en Octobre 2009. Un univers aux sonorités à la fois sensibles et explosives ouvre alors ses portes. Souvenez vous du titre « Desiderata », qui apparaît sur la B.0 du film « Double Zéro » avec Éric et Ramzy.

Espace camping Plein-les-Watts
Vous l'avez rêvé ? Le camping du Plein-les-Watts Festival est enfin là !
Inner Circle
S’il fallait mesurer le succès du groupe Inner Circle, il suffit juste de rappeler que lors du mythique « One Love & peace Concert » d'avril 1978, ils furent véritablement les stars du show, leur nom étant inscrit au dessus de celui de Bob Marley sur l’affiche du concert.

King Lorenzo & B-siders band
King Lorenzo est né à St Ann, et son talent pour le chant a été reconnu dès son plus jeune âge alors qu'il se produisait à l'école, dans les Sound Systems et dans les hôtels de la Jamaïque sous le nom de Parson Man.

Kabaka Pyarmid
Kabaka Pyramid est un artiste et un producteur multi-talentueux venant des rues de Kingston, en Jamaïque.

Yoha & the Dragon Tribe
Yoha and the Dragon Tribe est un groupe de Reggae aux influences des musiques du monde. Une musique qui touche les âmes.

Nattyrel Vybz
Actif depuis 2011, année de la sortie de son premier album, Nattyrel Vibes est une entreprise familiale portée par la passion de la musique.

Alibutton
Originaire de la fourmillante scène musicale Française, et en activité depuis 2015, ce combo Lyonnais nous fait traverser l'atlantique direction les caraïbes.

Horace Andy with Dub Asante band featuring Matic Horns
Horace Andy est un auteur-compositeur-interprète jamaïcain, connu pour avoir la « voix la plus douce de reggae music' et pour sa longue association avec le groupe de trip-hop britannique Massive Attack.

Somogo
Somogo ou l’éveil des sens : la musique de Somogo (famille en dialecte ivoirien) est un métissage de sonorités, cultures, et inspirations diverses qui offre un voyage à nul autre pareil.

Samory-I & the Black Heart band
Samory-Tour Frazer, plus connu sous le nom de Samory-I est un chanteur de reggae jamaïcain, né le 21 novembre 1989 à Kinston.

Sara Lugo
C'est l'une des plus belles représentantes du reggae féminin en Europe. Sara Lugo mélange subtilement reggae et soul avec légèreté et efficacité. Elle s'impose petit à petit comme une valeur sûre du reggae à l'international.

Marcus Gad
Issu des terres multiculturelles de la Nouvelle Calédonie, Marcus Gad incarne le renouveau d’un reggae roots méditatif et engagé mettant en lumière la culture si singulière de cette petite île du pacifique située à 18 000 km de la métropole. Rares sont les artistes venant d’une terre si lointaine qui parviennent à se faire une place dans le paysage musical international.

Projets socioculturels

Le Plein-les-Watts Festival develope chaque année des projets sociaux, culturels ou pédagogiques avec des organismes partenaires prenant part à l'événement :

Stop Suicide

Stop Suicide est une association qui s’engage pour la prévention du suicide des jeunes dans la région romande. leurs missions sont notamment de parler et faire parler du suicide, informer, sensibiliser et augmenter les possibilités de prévention.

Pour les remplir, ils mettent en place des programmes d'activité, des campagnes de sensibilisation, mettent à disposition des ressources et mènent des actions de prévention, notamment au festival Plein-les-Watts depuis de nombreuses années.

http://www.stopsuicide.ch

Lion Youth Sound System

Sur mandat du Plein-les-Watts Festival, l'équipe du Lion Youth Sound System a pris en charge en 2015 la création d'un village dédié au Sound System (DJ) au sein du festival, dans un nouvel espace appelé le "Lion Corner.

Le but est de créer un vrai concept autour de la culture du Sound System, comprenant une programmation complète, un village de stands (Ital food, Jamaican food, stand vinyle, stand d'artisanat) et un nouveau bar dédié à cet espace.

Haute Ecole de Travail Social (HETS)

En 2015, un projet de deux études de gestion de projets, d'équipes et équipements sur le Plein-les-Watts Festival est proposés, s'organisant dans le cadre de modules de cours de la HETS.

La première étude porte sur la prévention des risques liés à consommation d'alcool et de stupéfiants, notamment auprès des jeunes de 14-25 ans. Le but de l'étude est de proposer des pistes réalistes et réalisables à mettre sur pieds lors des prochaines éditions de la manifestation.

La seconde étude porte sur l'animation de l'espace staff et l'accueil des bénévoles : d'une part établir un diagnostic sur cet accueil, interroger les bénévoles et leurs souhaits, et d'autre part amener des idées d'animations, dans le but que les bénévoles se sentent bien dans cet espace et puissent participer aux animations.

En 2016, la HETS a été mandatée par le festival pour réaliser un diagnostic et des actions sur les relations avec les riverains et les nuisances engendrées par le festival. 6 groupes d'étudiants ont ainsi pu rencontrer des groupes de riverains (immeubles du Pré-du-Camp, villas de la Butte, Garderie le Serpentin, EMS Happy Days, les institutions de jeunesse de la commune, etc.) afin de récolter leurs avis sur le festival, et envisager des mesures concrètes pour répondre à leurs remarques. Ainsi au mois de Juin, un "Forum des riverains" a été organisé par un groupe d'étudiants, permettant une discussion et réflexion entre les riverains du Pré-du-Camp et les organisateurs sur les mesures à prendre.

Corner 25

Situé dans l'immeuble du Goulet 25, le Corner 25 fût créé en 2006 à la destruction du Goulet 13 et la rénovation du Goulet 25. Souhaitant en faire un lieu pour accueillir les passionné(e)s de reggae music et de sound systems, le lieu n'étant pas assez grand pour accueillir un large public, le Corner 25 est devenu un lieu privé pour pouvoir limiter son accès, géré par deux Sound Systems genevois : Lion Youth & Unity Sound.

En 2016, une rencontre avec les organisateurs du Plein-les-Watts a permis de mettre en place un partenariat entre les deux associations, afin d'organiser, construire et décorer le Bara'watts, dédié à l'espace Sound System (DJ), le "Lion's Corner".

Chasseur de soif

Depuis 2013, l’association « Le Locados » et ses travailleurs sociaux ont mis en place une action de prévention appelée « Chasseurs de soifs. Il s’agit notamment pour des jeunes engagés via des « jobs d’été » de distribuer gratuitement de l’eau au sein du festival, afin d’éviter les problèmes d’alcoolisation.

Ces interventions seront menées par des équipes mobiles identifiées composées de TSHM et de jeunes volontaires mineurs et majeurs. Elles seront réalisées dans le cadre d’une mission de prévention par les pairs et dans une approche sécurisante , non jugeante et non moralisatrice.

L’équipe TSHM prévoit également dans le cadre de ses interventions d’accompagner les jeunes à suivre un formation avec la FEGPA. Au cours de celle-ci les jeunes pourront ac-quérir des connaissances utiles dans la cadre des « chasseurs de soifs » mais également des compétences personnelles . « il ne s’agit pas de s’attaquer à ce qui motive la consommation , mais d’en maitriser , autant que faire se peut, les effets nuisibles. »

Carrefour AddictionS

Depuis 2013, les organismes de prévention FEGPA (prévention alcool et cannabis), CIPRET (prévention tabac) et RNVP (prévention jeu de hasard et d'argent et jeux virtuels) sont réunions au sein de la faitière "Carrefour AddictionS" réinventer une nouvelle forme d’intervention commune autour de la prévention des addictions.

Le partenariat avec le Plein-les-Watts Festival est un des plus durables de la manifestation, puisque Carrefour AddictionS est présent sur le terrain avec un stand de prévention et soutien financièrement le festival depuis ses tous débuts (2ème édition en 2008).

Retrouvez les bénévoles de Carrefour AddicitonS cette année encore au festival, avec de nombreuses animations, explications et informations disponibles.

www.carrefouraddictions.ch