Electrogène
Rock progressif
Description
Électrogène est un groupe composé de 5 musiciens et musiciennes dans la vingtaine, originaires de l’EPI et ayant aussi étudié la musique au collège en OS musique, à l’ECG en option musique ou à l’AMR via l’école pro.
Formé en septembre 2016, Électrogène s’est tout d’abord appelé Exotic Rock, jusqu’en octobre 2017. Chaque musicien étant influencé par des styles musicaux très variés, le son qui en résulte est bien à lui, tout en puisant ses origines dans différents styles mais gardant toujours un esprit rock’n’roll.
A ses débuts, le répertoire du groupe était principalement composé de reprises de rock des 60’s à aujourd’hui tout en papillonnant à travers différents genres de la deuxième moitié du 20ème siècle comme le funk, le ska ou encore le métal. Après une année à écumer un maximum de concerts, le groupe finit par se concentrer sur la composition, avec des morceaux de rock progressif à caractère psychédélique. Les 15 et 16 février 2018, une résidence de 2 jours à l’Abri marque un tournant pour le groupe qui profite de cette occasion pour peaufiner son set et son jeu de scène en vue d’un concert réalisé le 24 février qui se révèle être un succès tant au niveau du show que des objectifs de développement.
Le directeur de l’Abri, conquit, invite même le groupe à revenir quelques mois plus tard pour enregistrer deux morceaux avec l’ingénieur du son David Weber. Ainsi, le projet de l’album retraçant les histoires de Mister Mysterious était né. L’idée, originaire d’une blague prise un peu trop au sérieux, était celle d’un album concept qui conterait l’histoire du personnage principal à travers les Enfers, littéralement et métaphoriquement, à l’intérieur duquel il vivrait moult péripéties. Entre théâtre, conte et musique, les morceaux suivent le fil de l’histoire à la manière d’actes pour créer une atmosphère mystique et captivante.