Koumba Tosh (CH)

Samedi 12 juillet – 19h00

Koumba-Tosh est un artiste togolo-béninois dont le parcours est un véritable combat pour l’authenticité. Arrivé en 2002 dans le vivier culturel genevois à l’occasion de la tournée de promotion de sa musique, unique en son genre et de la culture ayîgbé, à l’internationale.

Après avoir accumulé expérience et succès en Afrique de l’Ouest dont la réalisation et la promotion de son album Positiv’ Rebelles en 1997 avec le groupe MAWU-MAWU, enregistré au Bénin, pressé et masterisé au Togo. Son titre phare Dzehly Anahoumian a fait l’objet d’un clip qui a été suivi d’une tournée, promotion et interviews au Bénin, du sud au nord.

En 1998, il fonde le groupe FIFAWA Band (Fifawa signifie en fon, langue du sud du Bénin,  » la Paix est à notre portée »). Ensemble, ils tournent sur de nombreuses scènes, festivals dans tout le Bénin.

Il fonde en l’an 2000, suivant son rêve, le label Black Fire Production pour l’enregistrement et l’autoproduction de ses œuvres. L’album Mibassi Nignon sortira donc en 2001 enregistré à Cotonou au studio « Mon rêve », puis mixé et masterisé à Genève. Il accomplit en 2002 une tournée en Suisse, France et Italie au cours de laquelle, enregistre un titre en compilation Buskers de Ferrara 2002 et réalise un futuring avec une partie des musiciens du groupe de reggae genevois Feedback.

En 2017, entièrement remixé par José Thévenoz, Evidence Studio à Genève, l’album Conscience trouve enfin son son définitif. Parallèlement, notre artiste répète intensément avec une multitude de musiciens car il cherche à reformer un Fifawa Band solide autour de sa musique : Agbakenta Reggae Concept.

Actuellement, le groupe Fifawa Band se compose de talentueux musiciens genevois d’origines diverses : Koumba-Tosh, Bénin-Togo (chant lead, guitare rythmique et solo) ; Gérard Fanouvi, Bénin (guitare basse et chœurs) ; Benjamin Altorfer, Suisse (claviers et chœurs) ; Jonathan
Nkina, Congo (batterie) ; Muriel Waelti, Suisse (chœurs, danse) ; Emmanuel Tumo, guitare solo (Congo).

Activer les notifications OK Non merci