Nadia McAnuff (JAM) & the Ligerians

Jeudi 11 juillet – 21h30

Avec une voix qui transcende le reggae roots et le jazz, une musicalité qui fait appel à la soul et au funk, des paroles poétiques qui font vibrer l’esprit et l’âme, Nadia Harris McAnuff est devenue durant ces deux dernières décennies une figure incontournable du paysage reggae roots.

Chanteuse et auteure jamaïcaine née en Floride, son expérience artistique et culturelle a été en partie façonnée par son expérience spirituelle. Le Nyabinghi (la musique spirituelle de l’ordre Bobo Shanti) a exercé une influence durable sur elle dès son plus jeune âge, comme en témoigne, par exemple, l’utilisation de tambours dans ses spectacles. 

Nadia McAnuff s’est ensuite perfectionnée dans le sud de la Floride et aux alentours, et cofonde au milieu des années 2000 avec le producteur Eric Paredes le groupe Agape feat. Nadia Harris, un collectif de fusion qui se concentre sur la soul et le funk, genres que McAnuff affectionne également. Leur réputation n’est plus à faire, le groupe s’étant produit sur de multiples scènes en Floride, à Toronto, à New York, à Rio de Janeiro, pour ne citer que quelques exemples.

Nadia McAnuff a également travaillé en solo sur de multiples projets, de l’incontournable Home Away From Home, au classique Word Of I Mouth produit par Thompson Sound, en passant par l’émouvant Words of Wisdom.

En avril 2022, elle sort le single Ithiopia en collaboratioon avec son père Winston. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils travaillent ensemble, Nadia ayant assuré les percussions sur l’album éponyme du groupe de son pèreen 2019, Inna De Yard, ainsi que les chœurs sur le titre Malcom X.

Nadia entame dès 2021 une collaboration avec le groupe français néoroots The Ligerians, qu’on ne présente plus.Ensemble ils sortent un premier EP, Lockdown, très bien accueilli par les critiques et par le publi
c. Ils tournent en Europe à l’automne 2022 et au printemps 2023, et s’apprête à sortir un album en avril 2024, qui sera suivi d’une tournée européenne.

Activer les notifications OK Non merci